Escapade espagnole: 10 bonnes raisons de s’envoler à Madrid cet hiver

par Alexandra Goffart
marieclaire-bonnes-raisons-partir-madrid-travel-cover
©Shutterstock

Parce que Barcelone ou Séville ne sont pas les seules villes d’Espagne à visiter, on vous a concocté un petit résumé des meilleures raisons de venir à Madrid cet hiver! Prêtes à visiter la capitale espagnole?

Les illuminations de Noël sont incroyables

Chaque année, les illuminations madrilènes nous offrent un spectacle féérique. Selon le quartier où vous vous trouvez, les designs et les couleurs sont différents. Sur la Puerta del Sol, on retrouve l’énorme sapin de Noël. A Salamanca, ce sont plutôt des banderoles en forme de cadeaux,… On ne s’en lasse jamais, donc! Si une visite de Madrid by night vous tente, vous ne serez pas déçus.

1/

Le soleil est de sortie tous les jours

Même si le froid s’est installé sur la ville depuis quelques jours, le soleil, quant à lui, est toujours de la partie. Rien ne nous empêche de passer l’après-midi en terrasse en se munissant de quelques couches supplémentaires. Déjeuner en terrasse en plein mois de décembre c’est du jamais vu, mais c’est habituel à Madrid!

My place ☝@caminofoodanddrinks

Une publication partagée par MARIA POMBO (@mariapombo) le

2/

Les meilleurs endroits pour le shopping (de Noël)

via GIPHY

Le shopping à Madrid, c’est un peu comme se retrouver dans la caverne d’Ali Baba: on ne sait où donner de la tête. Les magasins sont tous plus beaux les uns que les autres! Si vous cherchez une ballade dominicale pour chiner des petites pièces, on vous recommande le Rastro. Enorme marché en plein air, des petits artisans et antiquaires vendent des merveilles si vous vous donnez la peine de chercher un peu.

Si vous êtes dans une fureur de shopping et que vous avez plusieurs heures devant vous, la Calle Fuencarral sera votre endroit préféré. Perpendiculaire à la Gran Via, elle monte pendant des centaines de mètres et est remplie des plus beaux magasins. La Calle de Serrano est également merveilleuse si vous cherchez des boutiques de luxe telle Chanel ou Louis Vuitton. En plus, Dior a ouvert un nouveau magasin dans le quartier il y a quelques semaines!

Et finalement… Le meilleur pour la fin! Depuis quelques mois, Madrid a accueilli le plus grand Zara du monde. Oui, oui, votre rêve est désormais une réalité: 3 immenses étages du pur bonheur. Un peu excentré, il vous faudra prendre le métro jusqu’à la station Nuevos Ministerios. On vous le promet, vous ne regretterez pas cette petite escapade en dehors du centre!

Vous avez aimez cet article? En voici d’autres qui pourraient vous plaire: « Où partir en décembre? Nos 6 destinations préférées », « En images: le top 10 des villes à visiter en 2018 selon Lonely Planet », « Citytrip: que faire et voir à Séville? »

3/

La vie nocturne saura vous faire oublier le froid de l’hiver

via GIPHY

Même si on dit de New York qu’elle est la ville qui ne dort jamais, Madrid pourrait également être qualifiée de la sorte. Les bars ne manquent pas, et les boîtes de nuit non plus. Shoko, Teatro Barceló, Capital (boîte de nuit à 7 étages!), Boom Room… Et si oser des pas de salsa de vous fait pas peur, allez donc faire un tour à Azucar. Vos nuits seront courtes mais muy caliente, c’est certain.

4/

Tenter votre chance à la loterie de Noël


Chaque année, la possibilité de gagner le loto de Noël rend les madrilènes fous. Si vous voulez vivre comme un vrai autochtone, tentez votre chance et achetez-vous un billet de loterie! Les bureaux qui en vendent sont parsemés partout dans la ville, et il y en a énormément Puerta del Sol. Le moyen de les reconnaître? L’immense file de madrilènes prêts à en acheter!

5/

L’exposition rétrospective sur les chaussures Manolo Blahník

Step over to #TheArtOfShoes exhibition. Now open in the Museo Nacional de Artes Decorativas. #VoguexManoloBlahnik

Une publication partagée par Manolo Blahnik (@manoloblahnikhq) le

L’exposition comprend plus 200 chaussures du célèbre créateur Manolo Blahník ainsi que des dessins de ses oeuvres. Organisée en collaboration avec le VOGUE España, des costumes de films ainsi que des photos réalisées par Patrick Demarchelier est bien d’autres se rassemblent dans une expo époustouflante. Une belle raison de faire de la visite mode! L’expo se tient au Musée national des Arts décoratifs (Calle Montalbán, 12, 28014 Madrid).

Vous avez aimez cet article? En voici d’autres qui pourraient vous plaire: « Où partir en décembre? Nos 6 destinations préférées », « En images: le top 10 des villes à visiter en 2018 selon Lonely Planet », « Citytrip: que faire et voir à Séville? »

6/

La tradition du Nouvel An

#madrid #puertadelsol #navidad

Une publication partagée par Sergio GC (@gomesaun) le

Le Nouvel An en Espagne est plutôt différent de chez nous: alors qu’en Belgique on le fête plutôt entre amis, dans un appart ou une boîte de nuit, les madrilènes ont une autre façon de passer à la nouvelle année! La tradition est de le fêter en famille, en mangeant des raisins. Plus explicitement: chacun se rassemble Puerta del Sol quelques minutes avant minuit, pour être présent lorsque les 12 coups sonnent. Lorsque chaque coup retentit, la tradition veut qu’on avale un grain de raisin. Si vous avez réussi à avaler vos 12 raisins pendant les 12 coups de minuit, l’année qui commence vous sera favorable! Après ce moment et le dîner en famille, les jeunes peuvent sortir en boîte jusqu’aux petites heures.

7/

Manger des churros et du chocolat chaud, c’est plus cosy en hiver

via GIPHY

Aaaah, les churros. Une grande histoire d’amour entre les espagnols et ces merveilles sucrées. La meilleure churreria de Madrid est sans nul doute la Chocolatería San Ginés: en petit-déjeuner ou comme encas en rentrant de soirée, ces gourmandises sont servies avec un chocolat chaud très épais. A déguster sans modération.

8/

La fête des Rois Mages

madrid

Photo by Elisha Terada on Unsplash

Pour les petits comme pour les grands, la fête des Rois Mages est un incontournable à ne pas rater. Plus importante encore que Noël, cette fête est célébrée le 6 janvier. Un énorme défilé est organisé dans les rues de la ville, et les enfants sont terriblement excités à l’idée de voir les rois mages, qui leur apporteront des cadeaux plus tard, s’ils ont été sages. Si le principe est similaire à notre Saint-Nicolas, le défilé, lui, se rapproche bien plus du Carnaval! Si vous êtes dans les parages début janvier, le défilé et le feu d’artifice qui l’accompagne sont à ne surtout pas rater.

Et vous, vous savez déjà ce que vous demanderiez aux Rois Mages?

Vous avez aimez cet article? En voici d’autres qui pourraient vous plaire: « Où partir en décembre? Nos 6 destinations préférées », « En images: le top 10 des villes à visiter en 2018 selon Lonely Planet », « Citytrip: que faire et voir à Séville? »

9/

Il n’y a pas de saison pour manger des tapas

madrid

FoodiesFeed

Entre nous, a-t-on vraiment besoin d’une raison pour aller manger des tapas? Croquetas, pimientos de padrón, tortilla, salmorejo, manchego, patatas bravas et autres petites merveilles n’attendent que vous! Nos bonnes adresses food à Madrid arrivent très bientôt sur marieclaire.be

Vous avez aimé cet article? En voici d’autres qui pourraient vous plaire: « Où partir en décembre? Nos 6 destinations préférées », « En images: le top 10 des villes à visiter en 2018 selon Lonely Planet », « Citytrip: que faire et voir à Séville? »

| | | |
Tags: Bonnes raisons, Bons plans, Capitale, Citytrip, Espagne, Fêtes, Madrid, Travel, Wanderlust.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures