Eaux « détox »: en quoi elles consistent et comment les réaliser

par Alice Barbieux
marieclaire_eaux_detox
©Getty Images

Déjà quelques années qu’à l’approche de l’été on entend parler des eaux détox. Simple eau aromatisé ou vrai effet bénéfique pour notre corps, l’eau détox est à consommer sans modération.

Les eaux détox sont les nouvelles boissons qu’on adore siroter en été. Ces eaux aromatisées viennent faire concurrence aux boissons sucrées comme les limonades et autres sodas que l’on a l’habitude de boire dès l’arrivée des beaux jours. L’eau détox (ou water detox) permet de boire facilement de l’eau et ainsi de rester hydratée sans problème mais aussi, grâce aux différents fruits que vous allez mettre dedans, d’éliminer certaines toxines. C’est une option idéale si vous avez du mal à boire les 2 L d’eau recommandés par jour.

 

Lire aussi : « 5 recettes de smoothie bowls vitaminés et colorés »

 

La recette reste assez simple:  de l’eau et quelques végétaux, une nuit au frigo et le tour est joué. Niveau conservation, dépassé les 48 heures votre eau détox aura perdu tous ses bienfaits. On la sert généralement dans des mason jars ou des récipients en verre hermétiques.  Il existe même des gourdes spécialement conçues pour les eaux détox.

 

Lire aussi : « 3 bonnes raisons de consommer la fraise, le fruit du mois de mai »

 

Qu’est ce qu’on met dans son eau détox ?

Des fruits, des légumes et des herbes aromatiques, voilà ce que l’on met généralement dans une eau détox. L’aliment qu’on met le plus souvent est le citron. Véritable atout il est désintoxiquant, antioxydant et riche en vitamine C.

Pour les fruits prenez-en des antioxydants, comme le pamplemousse, la pastèque, l’ananas et la myrtille ainsi que les fruits rouges en général. Pensez aussi aux fruits remplis de vitamine C tels que le kiwi ou l’orange. Pour les légumes vous pouvez rajouter du concombre qui a un côté rafraîchissant. Du côté des herbes aromatiques, la menthe, le thym et le romarin viendront apporter un goût plus prononcé à votre eau. Le gingembre est lui aussi un vrai allié, il est anti-inflammatoire et il aide à nettoyer votre organisme.

Mais attention l’eau détox n’est pas un produit miracle. Le mot détox n’est pas à prendre au premier degré. L’eau détox va avant tout permettre de vous hydrater tout en vous apportant des vitamines. Mais rien ne vaut le fait de croquer dans un réel fruit pour avoir toutes les vitamines dont vous avez besoin. Pour le côté détox, cela reste encore à prouver mais boire de l’eau aromatisée vous donnera envie de boire plus d’eau! Et rien que pour ça, ça vaut la peine.

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à : « 3 salades printanières pour amener du soleil dans l’assiette », « 3 raisons de consommer l’asperge verte, le légume du printemps » et « La Radicchio del Veneto, la salade naturellement rose »

| | | |
Tags: Detox, Eau, Eau détox, été, Hydratation.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures