Le comédien Jean Rochefort est mort

Jean Rochefort
©Getty Images

Il avait la moustache canaille, l’humour débridé et l’élégance d’un gentleman. Jean Rochefort, l’inoubliable interprète de Que la fête Commence, du Mari de la coiffeuse et du Crabe-tambour, s’est éteint cette nuit à l’âge de 87 ans.

Il confiait récemment dans une interview : « J’ai toujours eu envie de donner du bonheur et de rire avec les gens. C’est une nécessité pour moi ! » et il le faisait en pointillé, avec la grâce du pudique. Ce Breton d’origine entre au Conservatoire à l’âge de 17 ans, contre l’avis de ses parents. Il débute au théâtre et interprète les grands auteurs.

Son physique jugé banal l’éloigne des rôles de jeunes premiers et c’est donc par la petite porte qu’il fait ses débuts au cinéma. Il enchaîne les seconds rôle avant de s’imposer, dans les années 70, comme une des figures emblématiques du cinéma français. En 60 ans de carrière, Jean Rochefort aura joué dans 113 films, de nombreux téléfilms et dans une trentaine de pièces de théâtre, sa passion, qu’il partage avec l’amour des chevaux. César du meilleur acteur en 1978 pour son rôle dans Le Crabe-tambour, Jean Rochefort et reçoit un César d’honneur en 1999 pour l’ensemble de sa carrière.

Ami de Claude Rich, Philippe Noiret, Belmondo et Jean-Pierre Marielle, cette bande de joyeux lurons « Fainéants et glandeurs » comme il aimait les résumer représente tout le charme des comédies françaises des années 70. Le métier ne les séparera pas, au contraire. Ils resteront soudés et continueront à faire des blagues potaches en refusant de vieillir. L’acteur s’était marié en secondes noces à l’architecte Françoise Vidal, avec laquelle il a deux filles, Louise et Clémence. Il a également eu 3 enfants d’un premier mariage et un fils, Pierre, avec la comédienne et réalisatrice Nicole Garcia.

Merci pour votre élégance, Monsieur Rochefort, vous nous manquez déjà !

Le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à: « On a vu The Circle, avec Emma Watson, et on va vous faire gagner 1h50 de votre vie », « « La promesse de l’aube », le teaser du prochain film de Pierre Niney« et « Ciné: ‘Un beau soleil intérieur’, c’est pour moi?« 

Tags: Jean rochefort.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures