Dans les coulisses de Bugaboo, l’incontournable créateur de poussettes design

marieclaire_bugaboo_cover2
©Presse

La marque néerlandaise Bugaboo, qui a déjà séduit le coeur des peoples du monde entier avant de toucher le grand public avec ses célèbres poussettes (aperçues dans Sex & the City ou au bout des bras de Kate Middleton, Victoria Beckham ou Gwyneth Paltrow) nous a emmenées dans les coulisses de sa société. Une première pour le label qui a lancé cette fin d’été une nouvelle édition limitée: la Collection Atelier.

C’est plus que séduites par l’atmosphère créatrice qui règne dans les lieux et par la passion qui anime ses collaborateurs que nous vous emmenons dans l’antre lumineux du Willy Wonka de la poussette…

La Rolls des petits et surtout des grands

Depuis sa naissance en 1994 dans la tête de Max Barenbrug, Bugaboo poursuit un objectif: faciliter la mobilité des parents qui transportent leurs tous petits et doivent avant toute chose aller d’un point A à un point B avec le plus d’aisance possible, sans s’encombrer de manipulations qui donnent lieu à des situations cocasses. Exit le montage de la poussette aussi ardu que celui d’une tente à l’ancienne. Exit les trottoirs impossibles à monter ou les routes pavées dignes d’un passage en machine à laver pour bébé. Exit aussi le changement obligatoire de poussettes pour les balades en forêt ou sur la plage. Bugaboo met tout en oeuvre pour rendre les sorties des minipouces agréables et aisées.

L’important n’est pas où vous êtes mais où vous voulez aller.

L’entreprise Bugaboo se veut avant tout garante d’une mobilité incomparable mais aussi d’un design haut de gamme. Devenir parent ne doit pas être un renoncement à avoir du style, à aimer les belles lignes. Tout dans les poussettes Bugaboo est étudié pour que le design du produit soit ce qui fait la différence. Un châssis en aluminium profilé, des pièces chacune dessinée pour s’harmoniser avec la structure globale de l’objet,…: chaque détail est important.

Nous avons été agréablement surprises d’apprendre que Max Barenbrug, l’inventeur de ces petits bijoux a voulu, encore étudiant à l’époque, faciliter la vie des parents, hommes et femmes confondus. Une petite révolution de plus pour l’évanouissement des contraintes techniques auxquelles sont contraintes les femmes et les hommes qui s’occupent activement de leurs enfants!

Pour l’anecdote, le Designer en Chef et Co-Fondateur de Bugaboo, avait lui même beaucoup de difficultés à manipuler les poussettes à cause de sa grande taille. Il était donc essentiel pour lui que ses poussettes soient aussi faciles à utiliser pour chacun, peu importe son gabarit.

→ ‘Bugaboo: L’art de la personnalisation’ à lire en page 2

1/

L’art de la personnalisation

La poussette Bugaboo doit répondre aux désirs individuels des parents du monde entier. Non seulement, ils ne doivent pas faire fi de leur image en ville ou à la campagne mais ils doivent pouvoir exprimer leur personnalité à travers la poussette de leur progéniture.

Après tout, cet accessoire est un incontournable pour les futurs pères et mères qui y promèneront leurs enfants durant de nombreuses heures. Bugaboo met donc un point d’honneur à ce que ses petits bolides designs et très sûrs soient aussi le reflet d’un certain esthétisme adapté à chacun.

Dans cette volonté de personnalisation, Bugaboo propose une vaste gamme de couleurs, de tissus, d’accessoires pour composer soi-même sa poussette. Mais Bugaboo ne s’arrête pas là et a encore d’autres cordes à son arc dont les collections limitées créées par l’équipe interne de designers et les collaborations exclusives réalisées avec d’autres marques.

Voici quelques collaborations ou éditions limitées qui ont marqué l’histoire de Bugaboo (il y en a déjà eu pour tous les goûts et ils n’ont pas fini de nous surprendre!):

→ ‘La Collection Atelier Bugaboo: l’élégance à la française’ à lire en page 3

2/

La Collection Atelier Bugaboo: l’élégance à la française

Désireux de toujours proposer de nouveaux looks qui correspondent aux tendances actuelles, les créatifs de Bugaboo proposent régulièrement des collections limitées. La dernière en date: la Collection Atelier.

Leurs sources d’inspiration pour cette collection (sortie en août 2017) sont les maisons de haute couture qui ont traversé le temps, telles que Chanel ou Isabel Marant.

Les designers ont eu un déclic au salon professionnel de la mode et du textile Première Vision à Paris. La styliste Barber Ebbinge (Bugaboo) raconte:

« Nous avons vraiment été subjugués par les associations classiques de couleurs simples qui ressortent. Leur apparence a quelque chose de moderne, tout en rappelant un style intemporel, peut être même un peu vieillot. Mais cela fonctionne vraiment bien. Ces marques ne suivent pas la mode, elles la font. Nous savions que nous allions créer une édition limitée, donc la production en série serait pour des quantités moindres que pour un modèle standard. […] »

Découvrez la Collection Atelier en images:

Pour la Collection Atelier, Bugaboo a utilisé des associations de tissus, de matériaux, de motifs et de techniques de couture de premier choix. Un vrai travail d’artisan. Comme toujours !

Ce qui frappe d’emblée lorsque l’on découvre la poussette de la Collection Atelier est son tissu noble: le grège chiné. Une couleur unique, intemporelle et mixte qui est à la fois originale et très sobre. Un signe incontestable de longévité tout en étant résolument moderne.
Pour surligner la silhouette de cette poussette, les designers ont ajouté au guidon et à la poignée du simili cuir noir. Et la cerise sur le gâteau pour les petits: un coussin confort matelassé noir assorti.
Une quatre roue parfaite pour traverser les saisons et frapper les esprits des passants par sa simplicité et son élégance! On craque !
La poussette Bugaboo Collection Atelier a été déclinée pour ses deux modèles phares: la polyvalente Cameleon3 et la tout-terrain Buffalo.

→ ‘Bugaboo: Une sécurité mise à rude épreuve’ à lire en page 4

3/

Une sécurité mise à rude épreuve

Lors de notre visite, nous avons eu la chance de voir et d’entendre les machines qui participent à la création des prototypes des petits bolides à 4 roues. Ainsi nous avons rencontré Georgia, Viktor et Rolf, les machines à coudre et à rivets qui assemblent les tissus des poussettes et des nouveaux systèmes de bagage (un prochain article sur ce sujet suivra, restez connectés).

Plus loin, dans une pièce carrée où sont accrochés au mur des poupées correspondant aux différents poids standard d’un enfant de 0 à 3 ans, les tapis roulent… et les poussettes s’activent pour suivre le rythme effréné et le parcours cyclique rebondissant! C’est ici que sont testés les prototypes des poussettes Bugaboo durant trois jours de suite. Aucune partie n’est épargnée par ce crash test version bambin: roues, stabilité de la structure, amortisseurs, guidon,…

bugaboo

Presse – Crash test room

Après ce passage en terrain accidenté, nous avons rêvé d’une balade tout terrain et de conquérir le monde avec notre tout petit, le sachant à l’abri des chocs, confortablement installé dans sa nacelle ou son siège.

L’année de gestation nécessaire à la naissance de chaque modèle de poussette en vaut la chandelle!

I’ll never get tired of exploring our beautiful coastline with these two 💦

Une publication partagée par B o h a n n a h (@thesimplefolk_) le

→ ‘Bugaboo: Et la durabilité dans tout ça?’ à lire en page 5

4/

Et la durabilité dans tout ça?

Bugaboo est une marque résolument tournée vers le futur tout comme elle est tournée vers le monde. Nous avons pu nous en rendre compte dans des détails qui ne trompent pas au sein de l’entreprise.

C’est donc naturellement que Bugaboo répond aux attentes de son public qui acquiert parfois une de leurs poussettes en seconde main.

Pour faire face à ce phénomène, de nombreuses entreprises ont recourt à l’obsolescence programmée de leurs produits. Au contraire, Bugaboo propose une large gamme de pièces détachées! Ainsi, si le châssis a subi un usage intensif par les propriétaires précédents, un nouveau pourra être trouvé très facilement pour lui redonner une nouvelle jeunesse. Il en va de même pour le kit des freins, le fond de nacelle, les roues,… le choix est incroyable. On a presque l’impression d’être chez le garagiste mais avec toutes les clefs en main pour pouvoir réparer nous même notre véhicule miniature.

Bugaboo

La possibilité de changer la capote de la poussette est aussi un must si, par exemple pour un premier enfant, les parents ont opté pour une couleur « genrée » type rose pastel et qu’ils ont envie d’un autre colori pour leur petit second.

→ ‘Bugaboo: Les accessoires qui n’ont rien d’accessoires’ à lire en page 6

5/

Les accessoires qui n’ont rien d’accessoires

Pour clore cette plongée dans cet univers de la roue petit format, nous avons jeté un oeil aux différents accessoires qui peuvent agrémenter la poussette. Pour certains, ils resteront superflus mais pour d’autres (dont plusieurs mamans convaincues rencontrées sur place) ils deviendront des incontournables et sont des idées de cadeaux de naissance à épingler sur le frigo pour les prochains bébés à naitre:

1/ La capote à fenêtre:

A quoi peut donc servir une nouvelle capote ajourée? Bébé a-t-il besoin d’ouvertures supplémentaires sur le toit de son carrosse? N’est-ce pas un luxe excessif? La réponse est à trouver ailleurs: la capote à fenêtres a de multiples avantages. En voici deux qui nous ont convaincu: Premièrement, elle protège le tout petit du soleil de la tête au pieds grâce à un filtre anti-UV UPF 50+ présent dans le tissu. Deuxièmement, les parties en maille fine font circuler un léger courant d’air bienvenu pour les chaudes journées d’été tout en maintenant les insectes hors de portée.

Bugaboo

Presse

2/ La couverture en laine douce:

Fabriquée à partir de laine en Mérinos, cette couverture peut être utilisée toute l’année. Vous avez bien lu: toute l’année. Grâce à son pouvoir régulateur de température, cette laine adaptée à la peau sensible des nourrissons le gardera au chaud en hiver et absorbera l’humidité en la faisant circuler lors de journées plus chaudes même l’été. Le plus? Elle peut être lavée à la machine et passer au sèche-linge.

Bugaboo

Roulez jeunesse !

Plus d’informations pratiques sur le site de Bugaboo.

Merci à toute l’équipe de Bugaboo pour leur accueil et le partage de leur savoir-faire.

Si vous avez aimé cet article, allez lire « 5 créateurs à découvrir pour les fans de wax: Mademoiselle Blé », « Le compte Instagram @mayavorderstrasse, ou le véritable visage d’une femme enceinte« , « Transformez vos enfants en alliés ménagers!« . 

| | | |
Tags: Bébé, Bugaboo, Cadeaux, Coulisses, Enfant, Mode enfant, Poussette, Tendance.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures