Nos conseils pour réussir l’aménagement de sa terrasse en ville

par Vanina Denizot
marieclaire_terrasse_2
©IKEA

Vous avez la chance de posséder un petit coin de plein air rien au coeur de la ville mais vous ne savez pas comment exploiter cette terrasse en ville?

L’affaire n’est pas bien compliquée, il suffit d’avoir un brin de méthode pour se façonner un vrai petit havre de paix à l’air libre comme on décore une pièce bien à soi, avec style et savoir-faire.

Voici 4 conseils pour y arriver:

1. Soignez le sol de votre terrasse

Quand il s’agit de changer le sol d’un balcon ou d’une terrasse, les dalles et les pavés extérieurs font parties des revêtements les plus fréquemment utilisés (en béton, en pierre naturelle, en pierre reconstituée, en grès en cérame…). Vous pouvez aussi opter pour une terrasse en bois avec des lames ou des dalles. Bichonnez votre sol en jouant avec le sens de pose, en intégrant une jardinière incrustée si vous le pouvez ou en ajoutant de la couleur avec des tapis d’extérieur.

 

Lire aussi: « Agave boutique met du green dans votre salon »

 

Un conseil, pour conserver une harmonie dans cet espace souvent exigu, évitez de mélanger trop de matériaux. Ainsi, si vous vous décidez pour un sol en bois, choisissez du bois également pour vos rambardes, vos brise-vues et votre mobilier de jardin.

1/

2. Protégez-vous des nuisances sonores et du vis-à-vis

Pour que votre terrasse soit un petit coin de paradis, prémunissez-vous des nuisances sonores mais aussi des regards curieux du voisinage. Il existe des brise-vues (en toile, en polyéthylène…) ou des canisses (en paillon nature, en PVC…) pour occulter la vue mais aussi vous protéger des intempéries.

Ils sont très simples à installer et traités anti-UV. Autre option, des arbustes persistants disposés en quinconce sur plusieurs rangs peuvent atténuer les nuisances sonores et en vous préserver des regards indiscrets.

 

Lire aussi: « 10 astuces décoration pour booster votre intérieur »

 

2/

3. Disposez intelligemment les végétaux

Comme pour un jardin, une terrasse au vert ne doit pas être une simple accumulation de végétaux mais une composition harmonieuse de différentes espèces. Associez plantes à feuillage persistant et caduc pour un coin de nature verdoyante à l’année. Placez les plus petites et les plus trapues au premier plan, positionnées devant les grandes. Si vous installez un arbuste dans un pot, vous pouvez aussi planter des vivaces à son pied pour profiter de chaque recoin. Misez aussi sur la hauteur avec des jardinières suspendues pour réaliser un mur végétal.

 

Lire aussi: « Crush of the day: Cos x Hay, le collab’ qui embellit notre intérieur »

 

3/

4. Meublez et décorez votre terrasse comme une vraie pièce

Et si vous aménagiez votre terrasse en ville comme une véritable pièce, tel un prolongement de votre intérieur ? Plus original qu’une table, optez pour un salon de jardin. Pour faire des économies et accentuer l’esprit « dehors-dedans », misez sur la récup’ avec un canapé et une table basse composés de palettes en bois. Complétez-le d’un voile d’ombrage, de poufs en rotins, de guirlandes lumineuses ou d’une baladeuse solaire. Votre salon outdoor est aussi parfait qu’un salon indoor !

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer : « «Lagom », le bien-être à la suédoise », « Hotspot : Assouline s’installe au Sablon », « Superbien, le concept store qui manquait à Louvain-la-Neuve » et « Cinq applis déco pour réchauffer son intérieur« 

| | | |
Tags: Aménagement, Deco, Décoration, Plante grasse, Plantes, Printemps, Terrasse.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures