Les ados sortent leur plus belle plume pour le concours d’écriture « Raconte ton histoire »

Alexandra Goffart
histoire
©Unsplash - Patrick Tomasso

Vous adorez l’histoire et l’écriture? Pour la 3ème année consécutive, le salon Ecrire l’Histoire se donne à Bruxelles et accueillera des grands noms du domaine. En plus, un concours d’écriture est lancé pour les 2ème et 3ème secondaires. A vos claviers!

L’histoire comme inspiration pour tous, et surtout pour les jeunes

Le 2 et 3 décembre 2017 prochains auront lieu le troisième salon du livre d’histoire à Bruxelles, Ecrire l’Histoire. C’est le Cercle Royal Gaulois qui accueillera le salon et les passionnés d’histoire. Conférences, visites guidées et dédicaces de vos livres par les plus grands auteurs historique sont autant d’activités qui animeront ce week-end riche au niveau culturel. Cette année, le sujet autour duquel le salon tournera sera le temps des révolutions: de la révolution russe à la révolution spirituelle qui a suivi Luther.

Pourtant, cette année est inédite, et pas seulement car le salon accueille Stéphane Bern et Philippe Geluck! En effet, le salon veut se tourner vers la jeune génération. Le premier concours d’écriture « Raconte ton Histoire » invite les élèves de l’enseignement secondaire francophone belge de 2ème et 3ème année à raconter leurs origines, à travers la figure d’un personnage historique réel ou imaginaire. Cette initiative veut sensibiliser les jeunes à l’importance de la connaissance de leurs racines via la mise en récit de leurs origines, fictives ou véridiques. Le projet d’écriture sera de 4000 signes maximum, et devra donner envie aux lecteurs de connaître la suite du récit. Il sera à envoyer pour le 5 novembre au plus tard.

Le teaser de la troisième édition du salon en vidéo:

Récapitulatif des informations

  • Concours d’écriture pour les 2ème et 3ème secondaires francophones de Belgique
  • 5 novembre 2017, max. 18h: date de remise du projet, par mail
  • 3 décembre 2017: remise des prix aux gagnants
  • Texte de max. 4000 signes. Police Times ou Times New Roman. Fichier Word et non .pdf
  • concours@leclubdelhistoire.com: adresse mail pour recevoir les fiche d’inscription et le règlement du concours. Projet d’écriture à renvoyer à cette même adresse

Salon du livre d’histoire, les 2 et 3 décembre, de 14 à 18h, au Cercle Royal Gaulois à Bruxelles. Plus d’informations sur: www.ecrirelhistoire.com

Si le sujet vous intéresse, allez aussi jeter un oeil: « L’expo magique de Robert Doisneau au Musée d’Ixelles », « Expo: rétrospective sur Jean-Michel Basquiat à Londres », « Rire… avec un livre! »

Tags: Bruxelles, Culture, Histoire, Livres.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures