Comment rendre mon compte Instagram plus attractif ?

Zahra Karim Lesire
Compte Instagram
©Unsplash. Igor Miske

Vous voulez un compte Instagram unique, qui se démarque des autres et qui va attirer le regard ? On partage avec vous 5 règles d’or à suivre pour faire fureur sur un des plus gros réseaux sociaux utilisés de nos jours.

Racheté par Facebook en 2012, Instagram est un réseau social qui vous sera très intéressant si vous avez de beaux visuels à partager. Avec plus de 700 millions d’utilisateur, l’application mobile ne cesse d’évoluer avec, comme dernière mise à jour, la possibilité de suivre un hashtag. Comme toute plateforme, Instagram possède ses propres codes que nous allons partager avec vous.

Nos 5 conseils:

5Compte Instagram
Compte Instagram
1/5

Définir une ligne éditoriale

Compte minimaliste, de mode, d’humour, de bons plans, de fitness, de beauté, de recettes, de voyages, … Le choix est très large. Essayez de choisir une activité qui définira le thème de votre compte Instagram. Pour ce faire, vous pouvez vous inspirer d’autres comptes Instagram que vous aimez pour avoir une idée plus précise du thème que vous voulez aborder.

Avoir une ligne éditoriale donnera une vision plus claire de votre compte Instagram. Bien sûr ce n’est qu’une ligne directrice, vous pouvez varier un peu le contenu de vos publications, mais tout en restant proche de votre activité principale. Cela permettra d’éviter à vos followers de tomber dans l’ennui et l’uniformité.

Compte Instagram
2/5

Soyez cohérent dans votre « feed Instagram »

Le « feed Instagram » c’est quoi ? C’est l’aspect général de votre compte Instagram quand on regarde votre profil. C’est la première impression que les utilisateurs auront de votre compte, il faut donc qu’il soit soigné. Pour cela plusieurs petites astuces sont à retenir :

  • Soyez cohérent dans vos publications. Elles doivent être en lien avec votre activité principale, votre ligne éditoriale.
  • Soyez cohérent dans les couleurs et les filtres utilisés. Utilisez des codes couleurs et des filtres utilisant la même luminosité, le même type de contraste, …  N’utilisez donc pas des filtres différents pour chaque photo, mais attention, il ne faut pas non plus tomber dans l’uniformité sinon ça devient vite lassant.
Compte Instagram
3/5

Des photos de qualité

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, Instagram est basé à 80% sur le visuel, et donc vos photos constituent l’élément le plus important de votre compte Instagram. Pour attirer l’oeil des autres utilisateurs, des photos de qualité sont donc nécessaires.

Mais pas de panique, il ne faut pas non plus aller acheter le dernier appareil photo. De nos jours, les smartphones font des photos très professionnels aussi. Il vous suffit juste de faire attention à la lumière, au contraste, à l’angle…

Compte Instagram
4/5

Des applications « must have »

Voici nos applications gratuites préférées pour magnifier vos chefs d’oeuvre et votre compte Instagram en général :

Applications pour filtrer vos photos

  • VSCO Cam : Une des meilleures et sûrement la plus populaire des applications pour filtrer vos photos. VSCO est un logiciel de montage minimaliste et très facile à utiliser qui permet de prendre des photos avec un appareil photo de qualité (en réglant directement la luminosité et la mise au point) mais aussi de modifier des photos avec montages et filtres.
  • Afterlight : Afterlight est une application permettant d’aller plus loin dans vos retouches photo en ajoutant des filtres, cadrages et des effets originaux non présents sur Instagram.
  • Priime : Une application dotée de filtres crée et testée par de grands photographes. De plus, Priime vous recommande les meilleures filtres pour chacune de vos photos.

Applications de montage photos

  • Layout : est une application développée par Instagram permettant de réaliser des montages photos pour ensuite directement les publier sur les réseaux sociaux.
  • Photogrid : vous permet aussi des montages photos mais avec quelques outils en plus comme le collage d’autocollants, des modifications, des retouches, …

Applications diverses

  • Latergram : Cette application vous permet de planifier et de télécharger des photos pour les poster au moment voulu sur votre compte. Elle vous envoie, ainsi, un rappel quand vous aviez prévu de poster une photo.
  • Reposte : Instagram ne permet pas de reposter d’anciennes photos de votre compte. Pour ce faire, il vous faudra donc passer par une application tierce.
  • Hyperlapse : Formidable outil pour créer des vidéos en accéléré. Elle permet aussi de stabiliser les mouvements de votre caméra, pour une vidéo plus qualitative.
Compte Instagram
5/5

Bonus : Petits conseils en plus pour agrandir votre communauté Instagram

L’importance de la régularité 

Soyez régulier dans vos publications. Le rythme ne doit pas être trop important ou trop réduit, un minimum de 3 publications par semaine est nécessaire pour alimenter votre feed Instagram et créer des liens avec vos internautes.

Pertinence des hashtags

Avec la nouvelle mise à jour, il est maintenant possible de suivre des hashtags. Raison de plus pour utiliser les hashtags dans vos légendes. Vos hashtags doivent avoir un lien avec votre publication. Vérifiez toujours avant que ceux-ci soient utilisés et populaires.

Certains outils peuvent vous être utiles dans le choix de vos hashtags comme Hashtagify, Sprout Social ou encore Tagboard.

La géolocalisation 

Vous êtes dans un super café et vous voulez prendre en photo de votre brunch pour ensuite le publier sur Instagram? Alors ne négligez surtout pas la géolocalisation. Elle permettra de classer votre photo à un endroit précis où les internautes auront plus de chances de tomber dessus.

Heures de publication 

Publier une photo à 4 heures du matin… Il y a peu de chances que vos followers la remarquent. Mais alors quand publier ? Pensez à vous, quand vous allez sur Instagram. Souvent c’est le matin, après l’école ou le boulot, le soir avant d’aller dormir, …

 

Vous avez aimé le sujet? Alors ces articles vous intéresseront aussi:  » 5 conseils pour réussir vos photos comme une pro  » ou  » Les mamans les plus cool d’Instagram  » ou encore  » Kirakira+, l’app qui fait scintiller votre compte Instagram « 

 

Tags: Conseil, Instagram, Photographie, Tendance.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures