Charlotte for ever

charlotte gainsbourg
©Warner Music

Huit ans après son dernier album, IRM, Charlotte Gainsbourg reviendra le 17 novembre avec Rest, un album autoportrait.

Et sans concession. Puisque celui-ci évoquera ses blessures et n’épargnera aucune cicatrice. La chanteuse, actrice, muse et fille de s’y livre sans fards:

Il y a un charme et une magie que je ne retrouve plus après. C’est la première fois que je me livre et que l’objet entier m’appartient.

Des textes qui ont la teneur du carnet intime. Où elle livrera ses émotions sur la mort de son père (Lying With You), de la mort de sa sœur (Kate), de ses peurs enfantines (Les Crocodiles), du temps qui passe (Ring a Ring O’Roses), de la vie des morts (Les Oxalis).

Pour nous faire patienter

Et nous donner l’eau à la bouche, Charlotte a livré un premier single d’une délicatesse toute particulière. Coécrit avec Guy-Manuel de Homem-Christo (un des Daft Punk), c’est lui qui lui a permis de résumer ses idées, et adopter une approche plus méthodique de l’écriture: «Je suis arrivée avec un tas de paroles… Il y en avait trop, et Guy-Man m’a dit: tu ne peux pas raconter tout ça, ça doit rester simple; et il a tout réduit à trois mots».

Le résultat? Un joli jeu de mot entre le ‘Reste’ français et le ‘Rest’ anglais des pierres tombales (Rest in Peace). Mais aussi une nouvelle corde à son arc, puisque Charlotte a également pris la casquette de réalisatrice pour le clip de la chanson. Lars von Trier ayant gentiment décliner son offre en lui rétorquant que c’était à elle de le faire… Elle a donc suivi un cahier des charges dicté par son mentor, pour nous offrir un résultat surréaliste et intime (en exclusivité sur apple store) mêlant archives, souvenirs et images actuelles pour offrir un langage répétitif calqué sur la boucle musicale. Une expérience qu’elle est prête à réitérer pour les prochains clips.

Si nous n’avions aucun doute sur ses talents, voilà qu’elle parvient une fois de plus à nous étonner.
D’ailleurs, le mois de novembre sera le sien puisqu’on retrouvera également Charlotte sur grand écran dans le thriller Le Bonhomme de Neige (sortie le 15 novembre).

Voilà de quoi rendre l’automne plus doux. Charlotte… On t’aime!

Tags: Charlotte Gainsbourg, Musique, Sensuel, Single.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures