Changer les langes de bébé: des super papas au sud du pays

langes
©Unsplash @Daniela Ray

La nouvelle qui fera sourire tous les papas et mamans aujourd’hui: selon le grand sondage de Galenco*, les papas wallons changent plus souvent les langes de leur bébé que les papas flamands. Une bonne occasion de les remercier pour leur implication dans cette tâche pas très sexy.

Ce n’est pas tout, ce sondage nous apprend d’autres informations intéressantes sur le sujet. Voici quelques chiffres:

Qui change vraiment les langes des petits?

  • Les mamans restent malgré tout les premières à s’occuper du change de leur bébé (54% côté flamand et 45% côté wallon).
  • Dans 53 % des familles wallonnes contre 45% des familles flamandes, les membres du couple s’occupent à part égales de changer les langes!

Quels produits sont utilisés par les parents?

  • 73% des parents belges utilisent les produits conseillés lors de leur passage à la maternité pour le change de leur bambin. Les 27% restants utilisent eux des produits recommandés par leurs connaissances.
  • 50% des parents utilisent des produits achetés en pharmacie pour soigner les fesses de leur petit.

Lingette ou gant de toilette?

  • 3/4 des parents utilisent  des lingettes humides pour nettoyer les fesses de bébé… Une utilisation exclusive pour 50% des papas et mamans wallons contre 75% des pères et mères flamands.
  • 42% des parents wallons utilisent ces fameuses lingettes uniquement en voyage (contre 21% des parents du nord du pays).
  • 10% seulement des parents renoncent à l’utilisation des lingettes pour des raisons écologiques.

Liniment, « lini… quoi? »

Le chiffre issu du sondage de Galenco est déroutant: 90% des parents flamands ne connaissent pas l’existence du liniment contre 10% des parents habitant au sud du pays.

Le liniment « oléo-calcaire » a pourtant beaucoup d’avantages et est une solution plus écologique pour le change de bébé. En quelques mots, cette substance, qui a fait ses preuves sur des générations de bambins, sert notamment à nettoyer les fesses et à hydrater la peau qui a tendance à être sèche voire atopique chez de nombreux bébés. Le liniment nettoie et protège sans créer des déchets inutiles et nombreux compte tenu du nombre de langes à changer quotidiennement.

Le liniment s’applique au gant de toilette et ne nécessite pas d’être rincé car il laisse sur la peau un film onctueux protecteur.

langes

Unsplash @Annie Theby

 

Quelle que soit la solution préférée par les parents, le change des langes reste un moment de complicité avec bébé et, que ce soit papa ou maman, au nord comme au sud du pays, les anecdotes amusantes sur le sujet ne finiront jamais d’alimenter les conversations!

*Source du sondage Galenco: https://omegapharma.oserieux.be

 

Si vous avez aimé cet article, ceux-ci vous intéresseront certainement: « Les marques de cosmétiques durables et 100% belges« , »Dans les coulisses de Bugaboo, l’incontournable créateur de poussettes design« , « Le compte Instagram @mayavorderstrasse, ou le véritable visage d’une femme enceinte« .

Tags: Bébé, Cosmétique, écologie, Enfant, Soins.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures