Verdict: Calla Garden, le potager d’intérieur pour des plantes aromatiques increvables

par Camille Hanot
marieclaire-alt-callagarden
©@Calla Garden

Un plant de basilic peut vivre toute une saison et plus (même si vous n’avez pas la main verte) telle est la promesse du potager d’intérieur made in Belgium signé Calla Garden. Dubitatif surtout face à la vitesse avec laquelle nos plantes aromatiques perdent la vie, on a décidé de tester le concept. Verdict!

Le concept

Calla Garden, c’est un potager d’intérieur intelligent, automatisé et made in Belgium permettant d’avoir des plantes aromatiques en bonne santé toute l’année (terminez le basilic mort après 3 jours). En pratique, grâce à un système d’éclairage LED suivant le cycle naturel du soleil, d’une pompe à eau et de bâtonnets d’engrais 100% naturels, les plantes aromatiques sont chouchoutées et maintenues en vie ad vitam aeternam. Contrairement à d’autres jardins d’intérieur, il est possible avec le Calla de choisir n’importe quelles plantes aromatiques, la seule limite, ce sont vos envies.

 

Lire aussi : « L’Aloe vera, la plante miracle contre les problèmes de peau »

 

À l’essai

Le Calla est livré en pièces détachées. Après un rapide coup d’œil aux instructions, le montage se fait en 2 minutes top chrono. Ensuite, il faut passer par la case magasin pour acheter selon ses désirs trois plantes aromatiques. Pour le test, nous avions choisi du basilic, de la coriandre et du persil. L’étape suivante consiste à tout mettre en marche soit brancher la pompe, remplir le réservoir d’eau et disposer un bâtonnet d’engrais 100% naturel dans chacune des plantes. Et après? Il n’y a plus rien à faire si ce n’est utiliser ses plantes aromatiques pour agrémenter ses repas! Aussi inconcevable que cela puisse paraître, les plantes aromatiques sont toujours en vie après 1 mois et je dirais même plus, elles sont en parfaite santé!

Photo du Calla le 12 avril soit après 1 mois d’utilisation: 

Calla Garden

Camille Hanot

Les atouts

Des plantes aromatiques toute l’année à portée de mains, dans la cuisine, été comme hiver… Une fois que tout est installé, il n’y a absolument rien à faire hormis remettre de l’eau dans le réservoir plus ou moins tous les 30 jours lorsque la lampe clignote. Grâce au Calla, est il également inutile de renouveler ses plantes aromatiques tous les quinze jours, un beau geste pour la planète. Dernier point plus que positif, c’est le design du Calla Garden qui s’intègre et ajoute une petite touche de modernité à tous les intérieurs.

 

Lire aussi : « Crush of the day: Pikaplant, la plante qui prend soin d’elle-même »

 

La faille

Nous ne voyons pas de faille par rapport au produit  proprement dit, si ce n’est peut-être que ça prend un peu de place. Le seul problème que nous avons rencontré concerne non pas le Calla Garden mais les plantes. Celles-ci ont en effet été envahies par des pucerons, cela nous a même obligé à jeter deux d’entre elles. Pour comprendre le problème, nous avons contacté l’équipe de Calla Garden qui non seulement nous a expliqué l’origine des pucerons mais nous a également donner des conseils que cela ne se reproduise plus. « Les larves de pucerons et les pucerons sont à l’origine dans la plante lors de son achat et il est souvent difficile de les détecter directement. »

 

Lire aussi : « Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres »

 

Que faire contre les pucerons? Les conseils de Calla Garden:

  • Retirez les plantes « touchées » du Calla et secouez-les au-dessus d’un évier (dans l’optique d’enlever une majorité des pucerons rampants). Ensuite, vaporisez une solution d’eau mélangée à 10% de savon noir (type Carolin). Laissez agir 30 minutes. Rincez ensuite les tiges et les feuilles de votre plante dans l’évier. Vous pouvez répéter l’action plusieurs fois si vous voyez toujours des insectes. Ceci est la solution la plus naturelle!
  • Placez un piège monochromatique au niveau du terreau de la plante. Un majorité des pucerons viendront s’y coller. Ce n’est malheureusement pas la solution la plus sexy ni la plus naturelle!

Et pour vraiment en finir avec les pucerons, Calla Garden planche sur des capsules de graines qui permettront de faire pousser des plantes de qualité en l’espace de 6 semaines dans un environnement complètement BIO, ce qui sera exclusif dans les jardins d’intérieur (terreau, nutriments et semences biologiques).

Le verdict

Difficile d’être plus convaincu par un produit. Alors qu’auparavant, j’achetais du basilic toutes les semaines depuis que je teste le Calla Garden soit le 29 mars, je n’ai pas dû en racheter (la seule des plantes non touchées par les pucerons). Testé et approuvé à 100%!

Calla – Mon potager intérieur, prix: 149 euros, plus d’infos ici

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi: « Plantes dépolluantes en 6 points: pourquoi sont-elles bénéfiques pour notre intérieur? », « Verdict: j’ai testé une semaine sans soutien-gorge », « Le verdict beauté: l’éponge Konjac, pour revitaliser la peau de façon naturelle »

| | | |
Tags: Basilic, Calla Garden, Jardinage, Plantes aromatiques, Potager.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures