Guide food: Bruxelles et la Wallonie en mode carnivore

carnivore viandes
©Instagram @lameute & @hansa.foodjourney

Végétariens, passez votre chemin; voici notre petit tour de Bruxelles et de Wallonie spécial carnivore. Au menu? Du Kobe, du Wagyu et du Blanc Bleu Belge!

La Belgique est connue pour son offre de restaurants de qualité, et les restaurants de viande ne dérogent pas à la règle. A la recherche d’un endroit où manger ou acheter une belle pièce de barbaque? Voici notre sélection.

Bruxelles

Depuis quelques années, les enseignes monomaniaques prennent la capitale d’assaut. Pour les carnivores, cela veut dire que quelques adresses spécialisées en viandes de qualité ont ouvert rien que sur ces 12 derniers mois, et viennent étoffer la liste des « valeurs sûres » de Bruxelles.

 

Lire aussi: « Bruxelles: foncez chez Bistro Madame avant que tout le monde n’en parle »

 

8
1/8

Holy Smoke

Ceux pour qui le cadre est aussi important que ce qu’ils trouvent dans leur assiette seront comblés chez Holy Smoke. Ancien food truck devenu restaurant, Holy Smoke propose le vrai « barbecue texan » comme on le voit à la télé, avec un fumoir impressionnant dans lequel les belles pièces de viandes passent des heures à se dorer la pilule pour notre plus grand bonheur. Quant au cadre, la recette « industriel chic » fonctionne à merveille.

Holy Smoke, 9-10 Avenue de la Porte de Hal 9-10, 1060 Saint-Gilles. Infos sur leur page Facebook.

2/8

Colonel

Dès que vous entrez chez Colonel, le ton est donné: vous tombez nez à nez avec les pièces de viande que vous allez pouvoir déguster. L’ambiance est assez branchée et chic. La carte est elle aussi très carnivore mais n’en reste pas moins variée pour autant: américain préparé, burger, agneau, turbot… Il vaut mieux ne pas être végétarien, mais tout le monde y trouvera son compte. Le top du top chez Colonel? Leur sélection de viandes d’exception, au poids, à accompagner (ou non, car ce n’est pas nécessaire) de sauces variées et de frites. Salers, Charolais du Bourbonnais, US Black Angus, Simmental, Wagyu, … Faites votre choix!

Colonel, 24 rue Jean Stas, 1060 Brussel. Infos sur colonelbrussels.com.

3/8

La Meute

La Meute, c’est un peu le « new kid on the block » dans le milieu de la viande bruxelloise. Débarqué il y a quelques mois à peine dans la vibrante rue Lesbroussart, ce resto est la quintessence du concept monoproduit, très en vogue ces dernières années. Ici, c’est steak de boeuf irlandais. Très bon et bien fondant, il et servi avec la sauce et les sides de votre choix (en supplément). Il y a aussi deux ou trois suggestions du jour comme le burger ou le tartare. Si vous aimez avoir le choix des viandes et des coupes, passez votre chemin; La Meute, c’est parfait quand on a envie d’une bonne pièce de viande sans se prendre la tête.

La Meute, 6 rue Lesbroussart, 1050 Ixelles. Infos sur restaurantlameute.business.

4/8

Boucherie Dierendonck

Quand on a appris que l’homme derrière le restaurant Carcasse allait ouvrir une boucherie à Bruxelles, on a sauté de joie. Et puis on a goûté la barbaque en question à l’aveugle, sans savoir d’où elle venait, et on a halluciné. Depuis, les viandes de supermarché nous semblent fades et tristounettes. Même si vous pouvez y trouver de la volaille, du porc ou encore de l’agneau, le choix de viandes de boeuf, maturées ou non, est impressionnant. Le tout dans le respect de la nature et de l’animal, critère rempli de plus en plus rarement par les fournisseurs de viande.

Boucherie Dierendonck, 23 rue Sainte-Catherine, 1000 Bruxelles. Infos sur dierendonck.be.

5/8

Vincent

Attention, préparez-vous à remonter dans le temps! Vincent c’est l’un des plus vieux restaurants de Bruxelles; en témoignent ses murs carrelés d’impressionnantes fresques tellement vintage. Les serveurs sont habillés à l’ancienne, ils ont la classe d’il y a quelques décennies, le côté guindé en moins et le réconfort en plus. Même s’il s’agit d’une brasserie belge, la spécialité ici reste la bonne pièce de viande, grillée ou poêlée, comme vous voulez. Dans une rue truffée de restaurants attrape-touristes, Vincent tire son épingle du jeu comme une valeur sûre à Bruxelles.

Vincent, 8-10 rue des Dominicains, 1000 Bruxelles. Infos sur restaurantvincent.be.

6/8

La Braise

La Braise nous fait un peu penser à ces barbecue joints que l’on pourrait trouver aux Etats-Unis: confidentiel, sans chichis (voire nonchalant parfois…) et de grande qualité pour un prix honnête. Ici, la spécialité, c’est le grill. La viande, qui occupe donc une place prépondérante sur le menu, est cuite sur les braises sous vos yeux, dans la salle du resto (il ne faut pas avoir peur de sortir en sentant l’entrecôte…). Ici, pas de fioritures, la star, c’est l’entrecôte.

La Braise, 32 rue de Moscou, 1060 Saint-Gilles. Infos sur restolabraise.net.

7/8

La Chumadia

Vous avez déjà mangé dans un restaurant serbe? Non? Eh bien c’est le moment! Chumadia est un restaurant familial qui propose une cuisine serbe carnivore, authentique et en quantité (pensez à demander un doggy bag pour ne pas gaspiller). Véritable institution à Bruxelles, vous pouvez faire confiance à l’équipe qui s’agite en salle et en cuisine, ils savent ce qu’ils font vu qu’ils le font depuis des décennies. N’hésitez pas à vous aventurer du côté des spécialités de viandes serbes, ça vaut le détour!

Chumadia, 32 rue d’Ecosse, 1060 Saint-Gilles. 

8/8

Boucherie Himi

Comment reconnaître une bonne boucherie? C’est simple, il y a toujours une file et des gens qui disent « la petite côte à l’os de la dernière fois là, elle était succulente! ». Himi a réussi à s’imposer comme l’une des boucheries les mieux cotées de Bruxelles, et pour cause: le personnel y est bienveillant au possible et aux petits soins pour les clients. Et le mieux dans tout ça? Le prix, qui surprend toujours… Dans le bon sens. À noter que c’est une boucherie halal, donc vous ne trouverez pas votre bacon petit-déjeuner ici.

Boucherie Himi, 7 place Saint-Pierre, 1040 Etterbeek. 

 

Tags: Bonne adresse, Brabant wallon, Bruxelles, Dierendonck, Hainaut, Holy smoke, Hotspots, La meute, Liège, Viande.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures