Un simulateur de vol pour vaincre sa peur de l’avion

par Lucie Delplanque
marieclaire_aviophobie
©Brussels Flight Simulators

Entre 10 et 30% des belges ont peur de l’avion. Si vous craignez l’accident et avez l’estomac noué avant le décollage, c’est que vous êtes probablement aviophobique. Si ça vous gâche la vie, le Brussels Flight Simulators a conçu un programme spécialement pour retrouver le plaisir de l’avion.

Située à Zaventem, l’entreprise de Pierre Van Walleghem existe depuis 2014. Elle est spécialisée dans la simulation de vol. Sur place, vous trouverez un simulateur de Boeing 737NG. Ici, les pilotes côtoient les apprentis-pilotes, les passionnés, les curieux ou encore les phobiques de l’aviation. Vous pouvez vous offrir un simple vol ou suivre une formation pour vaincre vos peurs.

 

Lire aussi: « Rendez-nous le soleil! Comment lutter contre la dépression saisonnière? »

 

Une formation pour l’aviophobie

Le but? Comprendre le fonctionnement d’un avion pour surpasser le stress lié au vol. Il existe deux types de formation : individuelle ou en groupe. Si vous choisissez la méthode individuelle, vous commencerez par répondre à un questionnaire. Ensuite, vous rencontrerez un psychologue. La particularité du Brussels Flight Simulators, c’est de proposer un traitement profond. Comprendre et exprimer ses craintes est primordial pour réussir à passer au-delà.

Une fois l’entretien terminé, vous effectuerez votre vol accompagné d’un pilote. Il prendra le temps de vous expliquer comment fonctionne un avion et répondra à toutes vos questions ou inquiétudes. A tout moment, vous serez libre de stopper la simulation. En même temps, vous suivrez aussi un briefing sécuritaire. Une fois la séance terminée, vous pourrez faire le point avec le psychologue. En groupe, même programme mais l’entretien avec un psychologue se transforme en formation technique.

 

Lire aussi: « Le bonheur est dans la pensée »

 

IVAO Days

Les 17 et 18 février, IVAO, l’organisation de l’aviation virtuelle internationale s’invite chez Pierre et son équipe. Le temps d’un week-end, vous pourrez participer au Brussels RFE (Real Flight Event). Choisissez votre tranche horaire, votre itinéraire de vol et profitez du voyage. C’est aussi l’occasion de suivre une formation ou de voler avec le second simulateur, le CESSNA 172.

Brussels Flight Simulators, Planet II, 542 Leuvensesteenweg, Unit B.2. 1930 Zaventem. 02 720 85 13. Plus d’infos sur leur site web.

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à « Réveillez vos 4 héros intérieurs: on vous livre la méthode ici! », « 6 exercices pour muscler sa créativité » et « Enfin du temps pour… moi!« 

| | | |
Tags: Aviophobie, Belgique, Phobie, Simulation, Voyage.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures