Comment bien choisir vos lunettes de vue en fonction de votre visage

Lucie Delplanque
choisir lunettes
©Unsplash - Mason Wilkes

Le choix de sa paire de lunettes de vue est souvent un moment stressant. Vous avez peur de mal choisir et de finir avec une monture qui ne vous convient pas. Voici quelques pistes pour vous faciliter la tâche.

Pour ne pas se tromper, il faut prêter à attention à plusieurs éléments. En général, on choisira ses lunettes en fonction de la forme de son visage et de la couleur de son teint ou celle de ses cheveux. La forme des yeux ou du nez est aussi un critère à prendre en compte.

Voici quatre formes de visages et les types de lunettes qui vont avec:

4lunettes
lunettes
1/4

Si vous avez le visage rond

Votre visage n’est pas angulaire. Optez pour un modèle avec des angles, cela apportera de la définition. Une monture rectangulaire est, en général, la monture qui convient le mieux parce qu’elle allonge le visage. On vous propose le modèle F1Ø4. Modèle issu d’une collaboration entre Ørgreen et Yuniku. Disponible en magasin.

lunettes
2/4

Si vous avez le visage ovale

L’avantage avec la forme de votre visage, c’est que vous pouvez vous permettre de choisir n’importe quelle monture. Elles vous vont toutes! Choisissez en fonction de vos préférences et de votre personnalité. Pour les petits budgets, on vous propose le modèle OMP1635 de la marque Baila, disponible chez Optique 2000. À partir de 39 euros.

 

lunettes
3/4

Si vous avez le visage carré ou anguleux

L’idéal, c’est de rendre les traits de votre visage plus doux. Optez pour une monture ronde ou ovale. Si ça vous plait, dirigez vous vers des montures discrètes. Elles permettent d’adoucir les angles et les traits. On vous propose le modèle You K028, disponible chez Krys. Modèle disponible à partir de 99 euros.

Lunettes
4/4

Si vous avez le visage en triangle

Pour vous, le choix peut-être plus compliqué. Évitez les grosses montures qui attirent trop le regard sur le front. Optez pour des lunettes rondes ou ovales. Les modèles du type « oeil de chat » sont aussi un choix efficace pour apporter de l’équilibre à votre visage. On vous propose le modèle AØ10. Modèle issu d’une collaboration entre Ørgreen et Yuniku. Disponible en magasin.

 

Faites en fonction de votre couleur de peau

Pour les peaux claires, il faut chercher le contraste. Allez faire des couleurs vives pour apporter de la fraîcheur et du dynamisme. Vous pouvez évidemment aussi opter pour des montures foncées.

 

Lire aussi: « Golden hour: des montres dorées pour briller »

 

Pour les peaux mattes ou foncées, les couleurs vives et foncées vous vont à tous les coups! Optez aussi pour des teintes métalliques comme l’argenté ou le doré.

Des conseils lunettes en plus?

  •  Assortir la couleur des lunettes à celle des cheveux est une valeur sûre. D’ailleurs, munissez vous d’un élastique lors de vos essayages : c’est plus pratique pour tester votre monture avec différentes coiffures.
  • Pour vérifier si les lunettes ne sont pas trop grandes, souriez. Si vos pommettes touchent les lunettes, c’est que le modèle ne vous convient pas tout à fait!
  • Les blondes, brunes ou rousses ont tendance à opter pour des tons chauds. Les tons froids sont plutôt destinés aux cheveux gris.
  • Le meilleur conseil est quand même de faire appel à des professionnels qui pourront vous aider dans votre choix final. Pensez à tout : votre style vestimentaire, le côté pratique…

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à « On veut toutes des lunettes de soleil de créateur« , « Accessoires: 8 lunettes de soleil effet miroir » et « 5 conseils pour réussir vos photos comme une pro« 

Tags: Collaboration, Lunettes, Mode, Shopping, Tendance.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures