Verdict: nous avons testé un coach professionnel

marieclaire_coaching_professionnel_gettyimages
©Getty Images / photo d'illustration

Les coachs professionnels sont dans l’air du temps. Dans un marché du travail en crise, ils surfent sur nos besoins de conseils. Verdict!

La promesse

Un coaching professionnel peut vous aider à mieux aborder un changement de fonction, la réorganisation de votre société,  à mieux organiser la charge de travail,  renforcer son efficacité et sa motivation ou apprendre à mieux travailler en équipe.

 

Lire aussi: « Brown-out: quand l’absurdité du travail mène à l’épuisement »

 

A l’essai

Nous avons fait appel à Nathalie Ronsmans, coach formée à l’approche Neurocognitive et comportementale, pour qu’elle nous aide à accompagner les changements de structure et d’organisation dans notre société. Lorsque de tels changements se profilent, il y a beaucoup d’incertitudes, d’inquiétude, et une certaine réticence à vouloir changer ses habitudes. Nathalie Ronsmans a pour mission de mettre les bases qui permettront de mieux avancer.

L’atout

Un tel coaching peut se faire en individuel ou en groupe. Tout dépend du sujet que l’on veut aborder. En individuel, on peut se confier sans peur du jugement et avancer plus vite dans la résolution du problème. En groupe, cela permet de s’ouvrir à d’autres points de vue et de comparer les ressentis, émotions, et craintes.

La faille

Pour que le coaching professionnel puisse être efficace, il faut une adhésion des participants et, surtout, utiliser ensuite les outils mis en place lors du coaching.

 

Lire aussi: « Comment (re)donner au travail sa juste place dans votre vie? »

 

Verdict

Armée d’un stock de post-it, la coach en distribue à chaque participant. Après une courte présentation, on passe au programme de la journée : comprendre les enjeux, expliquer le sens du changement, participer en s’exprimant via les post-it, écouter et rassurer. A la fin de la journée, l’impression générale est positive, chacun a pu exprimer ses craintes. Nathalie Ronsmans nous a aidées à comprendre le mécanisme de défense mis en place face au changement et nous a donné les outils pour sortir. Il faudra ensuite digérer les informations, ancrer les nouveaux comportements attendus et les mettre en pratique. Verdict positif, au bout de la journée, nous avions la tête pleine, mais une nouvelle énergie .

2 exercices utiles à partager avec vous

1 – Pour passer du mode mental automatique au mode adaptatif. Le mode mental automatique est celui qui nous fait faire les choses que nous avons apprises sans devoir y réfléchir : écrire, conduire, lire,… Le mode mental adaptatif nous demande de nous adapter à une situation que nous ne maîtrisons pas. Ce qui peut provoquer du stress. Si devant un problème, le mode mental fonctionne en pilotage automatique, il ne permettra pas de faire preuve de créativité et butera toujours sur le même mode de pensée. Pour passer en mode adaptatif, Nathalie Ronsmans conseille de prendre une feuille de papier et d’écrire une phrase positive de la main gauche (si on est droitier, et inversement). Le cerveau fonctionne alors autrement et permet de libérer d’autres idées, une autre façon de voir les choses.

2 – Pour changer d’état d’esprit. Lorsqu’on stresse face à quelque chose que l’on ne peut pas changer, la seule chose que l’on peut faire est de changer d’état d’esprit. Pour y arriver : il faut cerner la situation stressante et se demander ce qu’en penseraient un enfant, le Dalaï Lama, François L’Embrouille, David Goffin, la Reine Mathilde,… Après cet exercice, on évalue son niveau de stress. Il a déjà baissé, non ?

Le coaching individuel ou professionnel vous intéresse? Contactez Nathalie Ronsmans au 0476 43 03 96.  nathalieronsmans@hotmail.be.

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi « Vous êtes ultra performante mais ultra angoissée, bienvenue chez les insecure overachievers »« Quelles sont les vraies raisons pour lesquelles on démissionne? » et « Comment (re)donner au travail sa juste place dans votre vie? »

| | | |
Tags: Coaching, épanouissement personnel, Travail.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures