Argentine : le Sénat rejette la légalisation de l’avortement

par Alexandra Goffart
marieclaire-argentine-refuse-legalisation-avortement-cover-1
©Getty Images

Après des mois de lutte et 16h de parlementation, le Sénat argentin a enfin tranché : c’est un refus qui clôture la lutte des femmes pour le droit à l’avortement. Amère défaite et décision archaïque.

Ce jeudi 9 août sera marqué à jamais dans l’esprit des argentins. A Buenos Aires ce matin, les sénateurs ont rejeté le texte de loi autorisant l’IVG pendant les quatorze premières semaines de grossesse. Les multiples manifestations en rue n’auront pas fait flanché le Sénat : 31 sénateurs ont voté pour le droit à l’avortement, mais 38 ont voté contre… L’Argentine rate aujourd’hui le coche avec l’Histoire.

Pourtant approuvé par les députés le 14 juin dernier, après de longs débats la décision finale a été rejetée. « Il faut plutôt dire qu’ils ont voté pour l’avortement clandestinCe vote est une honte. Les sénateurs n’ont rien compris, ils ont méprisé deux millions de personnes dans la rue, mais le coût politique sera énorme pour eux. », rapporte l’actrice Alejandra Flechner.

 

Lire aussi: « Violences conjugales: la Nouvelle-Zélande adopte une nouvelle loi révolutionnaire »

 

Pourtant, les militantes aux foulards verts ne perdent pas espoir. Le Monde rapporte les paroles de Martha Rosenberg, une membre de la Campagne nationale pour le droit à l’avortement « Cela fait treize ans que la Campagne existe, et nous n’avions jamais réussi à aller aussi loin. Nous avons déjà obtenu une chose : la dépénalisation sociale de l’avortement, la majorité des Argentins sont pour, et ce n’est qu’une question de temps à présent pour que notre projet soit voté. » Des paroles pleines d’espoir qui n’arrivent pas encore à faire passer la pilule.

Découvrez d’autres articles Marie Claire : »Opinion: la Coupe du Monde du sexisme », « « La Meute » sort de prison, les espagnols sortent dans les rues », « Le numérique est-il sexiste? La réponse avec Laurence Schuurman, Young ICT Lady of the Year », « Algérie: pourquoi les femmes sont-elles exclues des stades de foot? »

| | | |
Tags: Argentine, Avortement, Combat de femmes, Droit des femmes.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures