Food for thought: les aliments les plus postés sur Instagram en Europe en 2017

Marie Trogu
aliments
©Shutterstock - Nikolaev Mikhail

La saison des fêtes apporte avec elle le traditionnel pic sur les réseaux sociaux de photos de repas de Noël et autres boissons chaudes partagées entre amis au coin du feu. Huawei a élaboré une liste des aliments les plus postés sur Instagram en Europe en 2017.

À l’occasion du lancement du smartphone Huawei Mate 10 Pro, premier smartphone qui reconnaît automatiquement les objets afin de permettre aux utilisateurs de prendre des clichés comme des professionnels (et que l’on vous fait gagner ici), l’entreprise a fait une étude pour découvrir quels étaient les aliments les plus postés sur Instagram à travers l’Europe en 2017. 

En Belgique

À Bruxelles, c’est sans surprise que l’on retrouve dans notre top 5 les gaufres, la bière  et le chocolat. À Anvers, c’est légèrement différent. La bière occupe la première place suivie du café et des frites. Les anversois semblent se concentrer sur une alimentation plus saine: les salades arrivent en 4ème place.

Aliments et boissons les plus postés sur Instagram à Bruxelles : 
1. Gaufres (18%)
2. Bière (14%)
3. Chocolat (13%)
4. Café (7%)
5. Frites (5%)
 
Aliments et boissons les plus postés sur Instagram à Anvers : 
1. Bière (10%)
2. Café (9%)
3. Frites (5%)
4. Salades (5%)
5. Chocolat (5%)

En Europe

Dans l’ensemble de l’Europe, le chocolat occupe la première place en tant que nourriture la plus photographiée, mise en ligne et partagée cette année, et fait partie du top 10 de tous les pays. Dans cette étude, la « malbouffe » l’emporte sur les plats sains. Les seuls plats considérés comme « sains » à figurer sur la liste sont les fruits et salades. 
Les boissons sont un sujet populaire: le café ressort comme la boisson la plus photographiée, alors que la bière se retrouve dans la majorité des top 10 (six pays sur dix). Pour le vin, l’Espagne est en tête, suivie de près par le Portugal.
En termes de sucreries, chaque pays a des spécialités distinctes qu’il raffole de prendre en photo et de partager: l’amour des Italiens pour la glace est prouvé, elle arrive comme deuxième met le plus posté. L’odeur des gaufres fraîches est un must en Belgique et elles font partie du top 3 dans le pays. Par contre, les Français aiment montrer leur préférence pour les pâtisseries alors que les habitants du Royaume-Uni ne peuvent pas résister à poster des clichés de gâteau à côté de leur thé.
Aliments les plus postés sur Instagram en Europe :
  1. Chocolat
  2. Café
  3. Fromage
  4. Fruits
  5. Vin
  6. Bière
  7. Salades
  8. Gâteau
  9. Patisseries
  10. Hamburgers

Vous avez aimé le sujet ? Voici une sélection d’articles qui pourraient vous plaire : « Top des recherches Google 2017« , « Interview: notre rencontre avec Leslie en Cuisine, chef et blogueuse food de talent« et « 30 secondes top chrono pour décrypter une étiquette alimentaire« 

Tags: Aliments, Belgique, Europe, Food, Hashtags, Instagram, Lifestyle.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures