5 applis écolos à télécharger pour un quotidien plus responsable

par Camille Hanot
marieclaire_applisecolos
©Photo by Cameron Stow on Unsplash

Ça n’arrive pas souvent mais aujourd’hui, on vous conseille de sortir vos smartphones sans culpabiliser et de foncer télécharger 5 applis écolos. Le but ? Sauver la planète. En effet, depuis le 2 août dernier, les ressources naturelles de la terre sont épuisées pour cette année. Nous vivons désormais à crédit selon le Global Footprint Network.

90 jours: coach personnel pour changer le monde

En proposant des défis quotidiens sur mesures, l’application 90 jours tente de changer nos habitudes en douceur. Après avoir répondu à quelques questions, l’application propose un tout premier défi à relever ou à reporter, exemple : « Je fais pipi sous la douche » (comme 40% des Belges!). Si l’utilité de certains gestes à adopter au quotidien vous échappe, le bouton « en savoir plus » vous donnera un tas de bonnes raisons.

Véritable succès depuis son lancement en 2015, 321 000 téléchargements, l’équipe de 90 jours travaille sur une nouvelle version de l’application, disponible normalement avant fin 2017.

Disponible gratuitement sur iPhone et Android.

1/

Beat the Microbead: l’app pour vos cosmétiques

Cette application permet de détecter la présence de microbilles de plastique dans les produits cosmétiques. Ces dernières sont hautement polluantes et responsables en partie de la destruction du milieu marin. Facile d’utilisation, il suffit de scanner le produit de beauté à l’aide de son téléphone pour connaître le taux en microbilles de plastique. Une fois scanné, trois couleurs peuvent s’afficher:

    • Rouge : le produit contient des microbilles de plastique
    • Orange : le fabricant va modifier la composition de son produit
    • Vert: pas de microbilles de plastique

Disponible sur iPhone et Android.

2/

Eco-compare: l’app pour des courses responsables

Dans l’immensité des produits « responsables », « écologiques », « écolos », lesquels le sont-ils vraiment ? L’application Eco-compare propose de faire le tri en offrant une note globale de confiance pour chaque produit. Eco-compare utilise des indicateurs environnementaux, sociétaux et de santé pour attribuer une note. Pour retrouver un produit, il suffit de scanner son code-bar à l’aide de votre téléphone.

Disponible gratuitement sur iPhone et Android.

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à : Nous sommes le 2 août, la terre vit à crédit, les marques de cosmétiques durables et 100% belges, 4 lieux pour consommer durable à Bruxelles

3/

Recettes 4 saisons: l’app pour manger responsable

Une précieuse aide pour une alimentation locale et de saison créée par Bruxelles Environnement. Recettes4saisons répertorie chaque mois les aliments qu’il est recommandé de consommer et propose une centaine de recettes étudiées pour chaque saison.

Disponible gratuitement sur iPhone et Android

Recettes 4 saisons

http://www.recettes4saisons.be/

4/

Astuces Ecolo: plus de 300 bons plans écolos

Cette appli écolo est une vraie mine d’or de bons plans écologiques et économiques à intégrer sans plus tarder dans son quotidien. L’application calculera votre empreinte carbone à l’aide d’un questionnaire et vous proposera ensuite, une série de gestes au quotidien pour la réduire. Vous apprendrez notamment quels sont les poissons à ne pas consommer, faire ses propres confitures, blanchir ses dents naturellement, réduire ses emballages… 

Disponible gratuitement sur iPhone et Android.

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à : Nous sommes le 2 août, la terre vit à crédit, les marques de cosmétiques durables et 100% belges, 4 lieux pour consommer durable à Bruxelles

| | | |
Tags: écologie, Environnement, Jour du dépassement, Nature, Recyclage.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures