5 antiblues pour contrer le spleen de la rentrée

Anouk Van Gestel
rentrée
©Getty Images

Après cette douce parenthèse de liberté, le dur retour à la réalité. Si vous freinez à deux pattes à l’idée de retrouver embout/boulot/teint pâlot, voici comment déjouer les pièges de la routine et réussir votre rentrée.

Prolonger l’effet vacances

C’est prouvé : le bénéfice des vacances dure de 2 à 3 semaines après la rentrée. C’est peu. Mais être en vacances peut aussi devenir un état d’esprit. Au menu: profitez du soleil dès qu’il montre le bout de ses rayons pour faire le plein de vitamines D, mangez comme en été plus de fruits et légumes du marché, restez en contact avec ses amis et ses proches, gardez du temps pour vous, prévoyez des escapades d’automne et, surtout, continuez à lâcher prise!

Changer ses habitudes

L’idée est d’abandonner les comportements réflexes pour ajouter de la surprise à son quotidien. Et réveiller sa faculté d’émerveillement. Commencez par établir une liste de 5 choses que vous aimeriez vraiment changer et créez un plan d’attaque. La positive attitude peut rendre joyeux, mais ne fait pas avancer dans la vie. En revanche, adopter l’attitude WOOP, imaginée par une neuro-scientifique allemande, peut vous aider à comprendre vos motivations profondes et à partir de là transformer vos rêves en réalité. “La solution n’est pas de cesser de rêver et de positiver. Il s’agit plutôt de réaliser ses objectifs en les confrontant à ce qui est traditionnellement ignoré ou minimisé: les obstacles à franchir.”  Plus d’infos sur woopmylife.org

Planifier ses prochaines sorties

Ouvrez grand votre agenda et notez-y des idées de sorties : les journées du Patrimoine (Wallonie les 9 et 10 septembre et Bruxelles les 16 et 17 septembre), le Sens de la fête, la nouvelle comédie signée Eric Toledano et Olivier Nakache (les réalisateurs d’Intouchable) en salles dès le 4 octobre, le concert de Puggy le 27 octobre au Théâtre National,…

Tenter de nouvelles choses

C’est sûr, la recette du hachis Parmentier de maman, vous la maîtrisez à la perfection. Mais après l’avoir servie une bonne trentaine de fois et l’effet de surprise passé, vous récoltez au mieux un « encore ?!? ». Pareil pour vos 30 longueurs par semaine à la piscine. Vous êtes comme un poisson dans l’eau, mais vous avez fait le tour de l’aquarium. La rentrée sera sportive : avez-vous déjà essayé la boxe anglaise ? C’est le sport hype du moment, vraie révélation pour les filles qui veulent combiner sport physique et mental qui mobilise tous les muscles et fait autant appel au cardio qu’au sang-froid. Chez MC Boxing, un espace club privé haut de gamme, on peut s’initier et se déstresser à ce sport de combat qui est aussi un moyen de retrouver confiance en soi et de s’affirmer Infos : www.mcboxing.be/. Après s’être bien dépensée, on se lance dans une recette gourmande mais saine et légère dénichée sur le site fourchette-et-bikini.fr

Lancer de nouveaux projets

Vous voulez entreprendre, changer de job, vous former, apprendre un nouveau métier, préparer un grand voyage, vous teindre en rose,… ? Qu’est-ce qui vous en empêche, analysez les obstacles et relisez le point 2.

Que la force soit avec vous !

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à « Capsule Wardrobe: le concept pour en finir avec la panique matinale « je n’ai rien à me mettre« , « Dépendance aux écrans: un lycée britannique impose une désintox digitale à ses élèves » et « 6 manières d’apprécier la pluie« 

Tags: Psycho, Rentrée, Vacances.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures