5 adresses où savourer de délicieuses tapas à Namur

par Manon de Meersman
namur_tapas_adresses
©Shutterstock

L’envie de savourer les premiers rayons de soleil nous titille et on a envie de s’installer en terrasse pour en profiter. Dès lors, quoi de mieux que de grignoter quelques tapas autour d’un bon verre de vin? Si cette envie gourmande vous prend, direction Namur où les havres à tapas ne manquent absolument pas.

Les tapas, ce sont ces petites bouchées que l’on s’amuse la plupart du temps à partager entre amis ou en famille. Véritable concept au potentiel convivialité, les restaurants à tapas ont fleuri un peu partout en Belgique et cartonnent. La ville de Namur n’a pas échappé au phénomène… 5 délicieuses adresses y ont ouvert leurs portes, pour le plus grand plaisir des Namurois, mais également des touristes venus se perdre dans la capitale de la Région wallonne.

 

Lire aussi: « ÖTAP débarque au Châtelain et va vous donner envie de partager votre assiette »

 

1. La Cuisine du BelRive

Nichée en bord de Meuse sur une splendide péniche, le long du quai des Chasseurs Ardennais, « La Cuisine du BelRive » flotte sur un fleuve, offre une jolie vue sur la ville de Namur et propose des tapas aux mille et une saveurs… De la burrata pugliese et caponata à la croquette de Herve, en passant par l’arancini au chorizo ibérique et coulis de tomate à l’ail, le crumble d’agneau, fêta et origan et le ceviche de cabillaud et coriandre, ce restaurant à tapas propose un large choix de plats élaborés à base de produits frais et qui satisfera toutes les fines bouches.

Quai Des Chasseurs Ardennais, 5000 Namur. Ouvert le lundi, le jeudi, le vendredi et le samedi de 18h à 22h30. Ouvert le dimanche de 12h à 14h30 et de 18h à 22h30. Fermé le mardi.

1/

2. Manolo Madrid

Manolo Madrid, c’est le petit dernier des restaurants à tapas namurois à avoir rejoint la bande. Mais ce n’est pas parce que c’est le dernier qu’il est pour autant délaissé, bien au contraire! Connaissant un succès monstre, ce petit resto’ a su très vite s’attirer une clientèle gourmande et amatrice de saveurs espagnoles.

 

Lire aussi: « Bruxelles: 8 restaurants parfaits pour une soirée en amoureux »

 

Cet endroit donne ses lettres de noblesse aux tapas et ce, grâce à la passion ainsi que le sens de l’accueil de Manolo, le patron, mais également grâce à la maitrise des éléments cuisinés ainsi que la fraîcheur des produits. Attention, si vous souhaitez vous laisser tenter par Manolo Madrid, petit conseil: réservez au moins une semaine à l’avance!

Rue des Brasseurs 50, 5000 Namur. Ouvert du lundi au samedi de 18h à 22h. Fermé le dimanche.

2/

3. La Cantina

De la tortilla au chorizo doux, des patatas bravas, des petites seiches à la plancha, des pan con lomo, des olives vertes… A La Cantina, pas de chichis, ce sont les traditionnelles tapas espagnols que l’on retrouve au menu et sur la table. Situé à deux pas de la célèbre Place du Vieux Marché aux Légumes (the place to be pour boire un verre en terrasse à Namur), ce restaurant à tapas se dote d’une terrasse idéale pour le retour des beaux jours. Accompagnez votre repas d’un verre de sangria (rouge ou blanche, au choix) maison et vous aurez presque l’impression de goûter les vacances d’été.

 

Lire aussi: « Trois cocktails au goût de printemps »

 

Rue de la Halle 2, 5000 Namur. Ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et de 18h à 22h.

3/

4. Vino Vino

N’importe quel Namurois vous le dira: Vino Vino, c’est véritablement par définition l’endroit où aller pour déguster un bon verre de vin avec quelques fromages, quelques charcuteries ou quelques suggestions du jour. Derrière le concept de Vino Vino, on retrouve Marc, un sommelier passionné.

 

Lire aussi: « Alerte hotspot: le comptoir Rodin et son incroyable brunch »

 

Il a conçu son établissement pour « agrémenter une rencontre entre amis, un rendez-vous, une conversation d’affaires, pour offrir un apéritif ou pour le simple plaisir de goûter un bon vin ». Logé dans l’une des plus gourmandes ruelles namuroises, Vino Vino a su se faire sa place au sein de la capitale wallonne et reste un incontournable dans la région.

Rue des Brasseurs 61, 5000 Namur. Ouvert le mardi et le mercredi de 17h à minuit. Ouvert le jeudi, le vendredi et le samedi de 12h à minuit. Fermé le dimanche et le lundi.

4/

5. Tapasoif

Tapasoif a choisi de miser sur des vins grecs, tout simplement car ils font partie des crus européens ayant enregistré les améliorations qualitatives les plus incroyables. Basé sur le concept de débit, ce restaurant à tapas vous donne une carte rechargeable grâce à laquelle vous pouvez vous servir vous-même, en toute liberté, votre verre de vin. Pour accompagner vos découvertes vinicoles, une série de tapas sont proposés: du risotto, des bruschettas, des sardines, des kaseri saganaki (fromage frit et flambé)… Le plus? La formule à 28€/personne offrant 3 verres de vin, des tapas salées à volonté et une demi eau plate ou pétillante.

Une publication partagée par Hélène (@helene_f_) le

Rue des Brasseurs 26, 5000 Namur. Ouvert du jeudi au mardi de 17h30 à 23h30. Possibilité le midi, mais uniquement sur réservation et pour un minimum de 10 couverts. Fermé le mercredi.

Vous avez aimé cet article? Alors, ceci est pour vous… « Bruxelles: Voltaire, nouvelle valeur sûre de la place Brugmann », « Guide food: Bruxelles et la Wallonie en mode carnivore » et « Bruxelles: SemSom nous fait redécouvrir la street food libanaise »

| | | |
Tags: Bonnes adresses, Namur, Restaurants, Tapas.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures