Food: 10 aliments qui rendent heureux!

par Camille Vernin
marieclaire_aliments_bonheur
©Instagram @silviadepietro @brillerdesante @barbara.pinkowska

Il en faut peu pour être heureux. La preuve, le bonheur se trouve même dans nos assiettes. Après le bashing contre les dangers du gluten, la viande rouge cancérogène ou l’excès de sucre, il est temps de parler des aliments qui rendent heureux!

De nombreuses études scientifiques ont démontré que certains aliments, de par leur composition (fibres, acides gras essentiels, acides aminés, tryptophane, vitamines B, magnésium, potassium ou sélénium) pouvaient naturellement influencer notre bien-être.

Comment? Notre cerveau est composé d’une multitude de neurotransmetteurs. Ces derniers sont créés par les nutriments que nous avalons. Ces neurotransmetteurs sont souvent créés au niveau cérébral, mais aussi au niveau de l’intestin — que l’on surnomme d’ailleurs « le deuxième cerveau » — quels sont ces aliments qui rendent heureux?

Le saumon

Les poissons gras sont riches en Oméga 3 et en lipides. Les Omégas 3 nous aident à lutter contre les maladies cardiovasculaires et à préserver un bon cholestérol. Cet acide gras a également des effets avérés sur le bonheur. La dépression serait moins fréquente dans les pays aux grands consommateurs de poissons que dans les pays sans ouvertures sur la mer, comme l’Autriche ou la Hongrie.

Les lipides, quant à eux, agissent sur la sécrétion de mélanine (l’hormone du sommeil). Une alimentation riche en lipide aide à lutter contre les troubles du sommeil. Les poissons les plus riches en Oméga 3 sont le saumon, le hareng, le maquereau ou la sardine. On en consomme au moins deux fois par semaine!

1/

Le chocolat noir

Bonne nouvelle, le chocolat fait partie des aliments qui rendent heureux! Le cacao présent dans le chocolat libère de la dopamine et de l’endorphine, les hormones responsables du plaisir. Il constitue donc un élément antidépresseur naturel. Même si ces composants n’existent qu’en infime quantité dans le chocolat, le plaisir euphorisant que ce dernier nous procure est approuvé unanimement. On préfère le chocolat noir riche en cacao dont l’indice glycémique est très bas et qui ne fait donc pas grossir! On préconise un ou deux carrés de chocolat par jour.

2/

La banane

Le fruit du bonheur par excellence n’est pas à privilégier pour un régime. Il reste cependant l’aliment n°1 des athlètes. La banane est très riche en vitamine B6 et en magnésium. Le sucre qu’elle renferme stimule la production de sérotonine qui agit comme un relaxant et améliore l’état émotionnel. Parfait pour les stressés!

Les avocats

Comme la banane, l’avocat a souvent été étiqueté comme l’aliment le plus riche et donc peu recommandé (environ 260 calories les 100 grammes). Aujourd’hui, on se réjouit de ses atouts sur l’hypertension, le cholestérol et le diabète mais également sur le moral! Riche en tyrosine, il produit ces neuromédiateurs bons pour la libido et la sociabilité. Il contient également du magnésium, connu pour ses propriétés antistress. De plus, il apporte rapidement un sentiment de satiété. Pourquoi s’en priver?

3/

La tomate

La tomate doit sa belle couleur rouge au lycopène. Cette substance antioxydante voit ses vertus se décupler à la cuisson. Selon une étude sino-japonaise publiée en 2012, les lycopènes améliorent notre bien-être. Manger des tomates deux à six fois par semaine diminuerait de 46% le risque de dépression par rapport à ceux qui n’en mangent pas. On la déguste bien sûr de saison. Le reste de l’année, les tomates séchées restent la bonne alternative!

Le cornichon

Le cornichon est un « psychobiotique ». Autrement dit, un probiotique qui améliore la santé mentale. Comme la choucroute et le yaourt, il s’agit d’un aliment fermenté qui fait fabriquer de la sérotonine et de la dopamine au tube digestif. Il prend soin de la flore intestinale et de la fermentation intestinale, ce qui agit sur la bonne humeur, la mémoire et le bon fonctionnement du cerveau. On vous l’a dit, l’intestin est le deuxième cerveau!

4/

Le safran

Considéré comme l’épice du bonheur dans la médecine traditionnelle orientale, il est utilisé pour traiter plus de 90 maladies. Il lutte contre la dépression légère et les troubles du comportement alimentaire en régulant l’appétit et le grignotage compulsif. Ce Prozac naturel combat la dépression sans provoquer les effets secondaires bien connus du médicament. On épice donc généreusement nos recettes de riz de ces pistils orangés aux vertus innombrables.

Les amandes et les noix

Les oléagineux sont considérés comme d’excellents casse-croûtes en cas de fringale entre les repas. Ils sont riches en fibres, en magnésium et en acides aminés essentiels mais également en vitamine B6. Cette vitamine nous fournit de l’énergie, lutte contre la fatigue et soulage le stress.

On consomme la noix du Brésil sans modération. Très riche en sélénium, elle s’avère super efficace contre la baisse de moral, le stress et la nervosité. Sans aucun doute l’un des aliments qui rendent heureux que l’on préfère!

5/

Les fruits rouges

Framboises, groseilles, myrtilles, mûres, goji, cassis, cranberries,… Les fruits rouges oxygènent les cellules. Riches en vitamines C, en minéraux, en fibres et même en acides gras, ils regorgent d’antioxydants. Ces derniers ralentissent le vieillissement prématuré des cellules et sont précieux au bon fonctionnement cérébral.

Le sarrasin

Bourré d’acides aminés, cet or noir a aussi l’avantage de ne pas contenir de gluten. On ne lésine donc pas sur les crêpes bretonnes qu’on revisite à sa sauce, jusqu’à trois ou quatre fois par semaine!

Pour en apprendre davantage sur le sujet : « Ces aliments qui rendent heureux », de Bernard Fontanille et Marie-Laurence Grézaud, Editions Michel Lafon, 17,95 €.

Si le sujet vous intéresse, allez faire un tour sur « Açai bowls: la nouvelle tendance food healthy, vraiment?« , « 4 applications running pour (enfin) s’y mettre! » et « Le HIIT : l’entraînement pour les impatientes« 

Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.

| | | |
Tags: Bonheur, Food, Recettes, Santé.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures