Food: 10 aliments qui rendent heureux!

Camille Vernin
aliments qui rendent heureux
©Instagram @silviadepietro @brillerdesante @barbara.pinkowska

Il en faut peu pour être heureux. La preuve, le bonheur se trouve même dans nos assiettes. Après le bashing contre les dangers du gluten, la viande rouge cancérogène ou l’excès de sucre, il est temps de parler des aliments qui rendent heureux!

De nombreuses études scientifiques ont démontré que certains aliments, de par leur composition (fibres, acides gras essentiels, acides aminés, tryptophane, vitamines B, magnésium, potassium ou sélénium) pouvaient naturellement influencer notre bien-être.

Comment? Notre cerveau est composé d’une multitude de neurotransmetteurs. Ces derniers sont créés par les nutriments que nous avalons. Ces neurotransmetteurs sont souvent créés au niveau cérébral, mais aussi au niveau de l’intestin — que l’on surnomme d’ailleurs « le deuxième cerveau » — quels sont ces aliments qui rendent heureux?

Le saumon

Les poissons gras sont riches en Oméga 3 et en lipides. Les Omégas 3 nous aident à lutter contre les maladies cardiovasculaires et à préserver un bon cholestérol. Cet acide gras a également des effets avérés sur le bonheur. La dépression serait moins fréquente dans les pays aux grands consommateurs de poissons que dans les pays sans ouvertures sur la mer, comme l’Autriche ou la Hongrie.

Les lipides, quant à eux, agissent sur la sécrétion de mélanine (l’hormone du sommeil). Une alimentation riche en lipide aide à lutter contre les troubles du sommeil. Les poissons les plus riches en Oméga 3 sont le saumon, le hareng, le maquereau ou la sardine. On en consomme au moins deux fois par semaine!

Tags: Bonheur, Food, Recettes, Santé.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures